Malvoyant
On parle de malvoyance lorsque la vue est fortement réduite et que l’on ne peut plus rien à faire pour y remédier. Avec nos équipements, nous redonnons la liberté et l’indépendance aux personnes malvoyantes. Vous pourrez à nouveau lire, regarder des photos, pratiquer des hobbys ou travailler sur ordinateur. Notre gamme comprend des vidéo-loupes, des loupes électroniques de poche, des lecteurs DAISY et des dispositifs de lecture.
Le plus souvent, la déficience visuelle est due à une maladie qui endommage des parties de la rétine ou du nerf optique. Le glaucome ou la cataracte en sont des exemples. Légalement, on ne parle officiellement de malvoyance que si l’on a une acuité visuelle inférieure à 30% ou un champ de vision très réduit.
Il existe de multiples formes différentes de déficience visuelle. Certaines personnes ont l’impression de voir à travers un tube ou voient une tache sombre au milieu de leur champ de vision. D’autres ne voient que ce qui est juste devant eux, mais rien sur les côtés.
En Belgique, environ 2 personnes sur 100 ont un handicap visuel. Et parmi elles, 1 personne sur 1000 est aveugle. En Belgique, il y a donc 200 000 malvoyants et 10 000 aveugles. Beaucoup développent un handicap visuel plus tard dans leur vie. Environ 85 % des personnes ayant une déficience visuelle ont plus de cinquante ans. Dans notre société vieillissante, les personnes âgées ayant une déficience visuelle constituent un groupe de plus en plus important. En raison de cette évolution, on estime que le nombre de personnes malvoyantes augmentera de 35 % d’ici 2020.