FAQ

Généralités

Vous pouvez nous joindre les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 au numéro de téléphone suivant : +32 (0) 3 – 434 09 10. Vous pouvez envoyer un e-mail à info@vanlentsystems.be

Il est toujours possible de voir nos produits dans notre salle de démonstration spécialement aménagée à cet effet. Nous vous recommandons cependant de prendre rendez-vous au préalable.

Vous pouvez signaler votre changement d’adresse au service clientèle. Cela peut être fait par téléphone au +32 (0) 3-434 09 10, par courrier électronique (info@vanlentsystems.be), ou par courrier ordinaire (Van Lent Systems Belgium bvba, Kromstraat 64C / 14B, 2520 Ranst)

Quelles sont les heures d'ouverture de Van Lent Systems ?

Vous pouvez nous joindre les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 au numéro de téléphone suivant : +32 (0) 3 – 434 09 10. Vous pouvez envoyer un e-mail à info@vanlentsystems.be

Puis-je d'abord venir voir les produits de Van Lent Systems ?

Il est toujours possible de voir nos produits dans notre salle de démonstration spécialement aménagée à cet effet. Nous vous recommandons cependant de prendre rendez-vous au préalable.

Comment puis-je signaler un changement d'adresse ?

Vous pouvez signaler votre changement d’adresse au service clientèle. Cela peut être fait par téléphone au +32 (0) 3-434 09 10, par courrier électronique (info@vanlentsystems.be), ou par courrier ordinaire (Van Lent Systems Belgium bvba, Kromstraat 64C / 14B, 2520 Ranst)

Vidéo-loupe

Une vidéo-loupe est une aide au grossissement électronique qui se compose d’un écran (moniteur) et d’une caméra avec une tablette en dessous. Une vidéo-loupe est également parfois désignée par le terme “loupe-TV” ou par l’abréviation anglaise CCTV (Closed Circuit Television).

Placez ce que vous voulez voir, par exemple un texte (manuscrit ou imprimé) ou une photo, sur la tablette. Vous le verrez alors agrandi et éventuellement avec plus de contraste sur l’écran.

Les vidéo-loupes avec de multiples fonctionnalités. C’est pourquoi, elles possèdent toujours des modes à contraste élevé, idéaux pour lire des textes. Ces modes à contraste élevé augmentent le contraste, ce qui facilite la lecture des lettres. Il est également possible de choisir différentes couleurs pour le texte ou l’arrière-plan. En plus du contraste accru, les vidéo-loupes disposent également d’un mode dit “photo”, qui permet d’afficher les photos et les images dans des couleurs vives. En outre, des vidéo-loupes avec fonctions de lecture sont également disponibles.

Vous avez droit à une vidéo-loupe électronique si vous êtes diagnostiqué avec un degré de déficience visuelle tel qu’il est (presque) impossible de lire sans celle-ci.

Tout d’abord, les personnes dont la déficience visuelle est telle que les lunettes ou les loupes à main ne suffisent plus. Nos loupes sont utilisées par les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, de rétinite pigmentaire, de rétinopathie diabétique, de glaucome et de cataracte.

Entre autres à la maison, au travail et à l’école.

Cela doit en tout cas être accompagné d’une motivation claire et de vos données médicales. Le demandeur est généralement un ophtalmologue, votre spécialiste traitant ou une institution pour aveugles ou malvoyants. Une vidéo-loupe électronique ne peut généralement pas être demandée par votre médecin de famille.

Les frais d’achat de nos loupes vidéo peuvent être intégralement ou partiellement remboursés par le VAPH, Phare ou Aviq. Pour bénéficier d’un remboursement, la vidéo-loupe électronique doit être prescrite et demandée par un expert (reconnu par l’autorité compétente). Il peut s’agir d’un médecin (ophtalmologue) ou d’institutions régionales telles que Horus, la Ligue Braille, Zorgbaar. Lorsque l’autorisation a été reçue du VAPH, Phare ou Aviq, nous pouvons procéder à la livraison de la vidéo-loupe. La facturation est alors adressée directement à la VAPH, à Phare ou à Aviq. Si la vidéo-loupe électronique n’est que partiellement remboursée, nous vous enverrons une facture pour la partie non couverte par le remboursement.

En général, le médecin généraliste vous dirigera vers un ophtalmologue ou vers un autre spécialiste. En Belgique, il existe diverses institutions régionales où de nombreuses informations sont disponibles sur toutes les aides optiques, y compris les loupes vidéo. Pour obtenir une adresse près de chez vous, veuillez nous contacter.

Qu'est-ce qu'une vidéo-loupe ?

Une vidéo-loupe est une aide au grossissement électronique qui se compose d’un écran (moniteur) et d’une caméra avec une tablette en dessous. Une vidéo-loupe est également parfois désignée par le terme “loupe-TV” ou par l’abréviation anglaise CCTV (Closed Circuit Television).

Comment fonctionne une loupe vidéo ?

Placez ce que vous voulez voir, par exemple un texte (manuscrit ou imprimé) ou une photo, sur la tablette. Vous le verrez alors agrandi et éventuellement avec plus de contraste sur l’écran.

Les vidéo-loupes avec de multiples fonctionnalités. C’est pourquoi, elles possèdent toujours des modes à contraste élevé, idéaux pour lire des textes. Ces modes à contraste élevé augmentent le contraste, ce qui facilite la lecture des lettres. Il est également possible de choisir différentes couleurs pour le texte ou l’arrière-plan. En plus du contraste accru, les vidéo-loupes disposent également d’un mode dit “photo”, qui permet d’afficher les photos et les images dans des couleurs vives. En outre, des vidéo-loupes avec fonctions de lecture sont également disponibles.

Dans quel cas ai-je droit à une vidéo-loupe électronique ?

Vous avez droit à une vidéo-loupe électronique si vous êtes diagnostiqué avec un degré de déficience visuelle tel qu’il est (presque) impossible de lire sans celle-ci.

Qui utilise les loupes vidéo de Van Lent Systems ?

Tout d’abord, les personnes dont la déficience visuelle est telle que les lunettes ou les loupes à main ne suffisent plus. Nos loupes sont utilisées par les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, de rétinite pigmentaire, de rétinopathie diabétique, de glaucome et de cataracte.

Où peut-on utiliser une loupe vidéo ?

Entre autres à la maison, au travail et à l’école.

A quoi doit répondre la demande d'une vidéo-loupe électronique ?

Cela doit en tout cas être accompagné d’une motivation claire et de vos données médicales. Le demandeur est généralement un ophtalmologue, votre spécialiste traitant ou une institution pour aveugles ou malvoyants. Une vidéo-loupe électronique ne peut généralement pas être demandée par votre médecin de famille.

Les frais d'achat d'une loupe vidéo sont-ils remboursés ?

Les frais d’achat de nos loupes vidéo peuvent être intégralement ou partiellement remboursés par le VAPH, Phare ou Aviq. Pour bénéficier d’un remboursement, la vidéo-loupe électronique doit être prescrite et demandée par un expert (reconnu par l’autorité compétente). Il peut s’agir d’un médecin (ophtalmologue) ou d’institutions régionales telles que Horus, la Ligue Braille, Zorgbaar. Lorsque l’autorisation a été reçue du VAPH, Phare ou Aviq, nous pouvons procéder à la livraison de la vidéo-loupe. La facturation est alors adressée directement à la VAPH, à Phare ou à Aviq. Si la vidéo-loupe électronique n’est que partiellement remboursée, nous vous enverrons une facture pour la partie non couverte par le remboursement.

Où puis-je trouver un prescripteur compétent ?

En général, le médecin généraliste vous dirigera vers un ophtalmologue ou vers un autre spécialiste. En Belgique, il existe diverses institutions régionales où de nombreuses informations sont disponibles sur toutes les aides optiques, y compris les loupes vidéo. Pour obtenir une adresse près de chez vous, veuillez nous contacter.

Loupe électronique de poche

Tout comme une loupe à main normale, une loupe à main électronique se place sur ou près du texte ou de l’image à agrandir. Cela s’affichera alors à l’écran. En plaçant la loupe électronique de poche directement sur un texte ou jusqu’à cinq centimètres au-dessus de celui-ci, l’image sera toujours nette et vous pourrez le lire parfaitement. Vous pouvez afficher le texte en couleurs réelles, mais il est également possible d’augmenter le contraste avec les modes spéciaux à contraste élevé. Ces modes ont été spécialement conçus pour donner une lisibilité optimale au texte.

Vous pouvez aisément apposer votre signature ou rédiger une courte note à l’aide de nos loupes électroniques portables. Pour ce faire, vous placez la poignée dans une position telle que vous puissiez regarder pendant que vous écrivez.

Nos loupes à main sont compactes et légères. Nos loupes à main vous sont proposées à partir d’un poids d’à peine 200 grammes.

En général, le médecin généraliste vous dirigera vers un ophtalmologue ou vers un autre spécialiste. En Belgique, il existe diverses institutions régionales où de nombreuses informations sont disponibles sur toutes les aides optiques, y compris les loupes électroniques à main. Pour obtenir une adresse près de chez vous, veuillez nous contacter.

Les loupes à main Looky sont idéales pour une utilisation à la maison ou au travail, mais elles sont également très adaptées au déplacement.

Oui, les Looky et Looky + sont équipées de piles AA rechargeables standard que vous pouvez facilement remplacer vous-même. Les piles ne peuvent être insérées que dans un seul sens, vous n’avez donc plus à vous soucier du petit signe plus ou moins. Les Looky et Looky+ sont également livrés avec un chargeur qui permet de recharger les piles facilement et rapidement sans les sortir de l’appareil.

Dans le Looky 5, les batteries sont intégrées dans la poignée. Vous pouvez recharger le Looky 5 avec le chargeur fourni. Il est également possible de se procurer une poignée supplémentaire qui vous permettra de profiter encore plus longtemps du Looky 5. Cette poignée supplémentaire est livrée avec un chargeur externe afin que vous puissiez charger une poignée tout en utilisant l’autre.

Les frais d’achat de nos loupes électroniques portables peuvent être entièrement ou partiellement remboursés par le VAPH, Phare ou Aviq. Pour bénéficier d’un remboursement, la loupe électronique doit être prescrite et demandée par un spécialiste (reconnu par l’autorité compétente). Il peut s’agir d’un médecin (ophtalmologue) ou d’institutions régionales telles que Horus, la Ligue Braille, Zorgbaar. Lorsque l’autorisation a été reçue du VAPH, Phare ou Aviq, nous pouvons procéder à la livraison de la loupe électronique. La facturation est alors adressée directement à la VAPH, à Phare ou à Aviq. Si la loupe électronique de poche n’est que partiellement remboursée, nous vous enverrons une facture pour la partie non couverte par le remboursement.

Comment fonctionne une loupe de poche électronique ?

Tout comme une loupe à main normale, une loupe à main électronique se place sur ou près du texte ou de l’image à agrandir. Cela s’affichera alors à l’écran. En plaçant la loupe électronique de poche directement sur un texte ou jusqu’à cinq centimètres au-dessus de celui-ci, l’image sera toujours nette et vous pourrez le lire parfaitement. Vous pouvez afficher le texte en couleurs réelles, mais il est également possible d’augmenter le contraste avec les modes spéciaux à contraste élevé. Ces modes ont été spécialement conçus pour donner une lisibilité optimale au texte.

Puis-je prendre des notes à l'aide d'une loupe de poche électronique ?

Vous pouvez aisément apposer votre signature ou rédiger une courte note à l’aide de nos loupes électroniques portables. Pour ce faire, vous placez la poignée dans une position telle que vous puissiez regarder pendant que vous écrivez.

Que pèse une loupe électronique à main ?

Nos loupes à main sont compactes et légères. Nos loupes à main vous sont proposées à partir d’un poids d’à peine 200 grammes.

Où puis-je trouver un prescripteur compétent ?

En général, le médecin généraliste vous dirigera vers un ophtalmologue ou vers un autre spécialiste. En Belgique, il existe diverses institutions régionales où de nombreuses informations sont disponibles sur toutes les aides optiques, y compris les loupes électroniques à main. Pour obtenir une adresse près de chez vous, veuillez nous contacter.

Où peut-on utiliser les loupes à main Looky ?

Les loupes à main Looky sont idéales pour une utilisation à la maison ou au travail, mais elles sont également très adaptées au déplacement.

Les piles peuvent-elles être remplacées par l'utilisateur lui-même ?

Oui, les Looky et Looky + sont équipées de piles AA rechargeables standard que vous pouvez facilement remplacer vous-même. Les piles ne peuvent être insérées que dans un seul sens, vous n’avez donc plus à vous soucier du petit signe plus ou moins. Les Looky et Looky+ sont également livrés avec un chargeur qui permet de recharger les piles facilement et rapidement sans les sortir de l’appareil.

Dans le Looky 5, les batteries sont intégrées dans la poignée. Vous pouvez recharger le Looky 5 avec le chargeur fourni. Il est également possible de se procurer une poignée supplémentaire qui vous permettra de profiter encore plus longtemps du Looky 5. Cette poignée supplémentaire est livrée avec un chargeur externe afin que vous puissiez charger une poignée tout en utilisant l’autre.

Les frais d'achat d'une loupe de poche électronique sont-ils remboursés ?

Les frais d’achat de nos loupes électroniques portables peuvent être entièrement ou partiellement remboursés par le VAPH, Phare ou Aviq. Pour bénéficier d’un remboursement, la loupe électronique doit être prescrite et demandée par un spécialiste (reconnu par l’autorité compétente). Il peut s’agir d’un médecin (ophtalmologue) ou d’institutions régionales telles que Horus, la Ligue Braille, Zorgbaar. Lorsque l’autorisation a été reçue du VAPH, Phare ou Aviq, nous pouvons procéder à la livraison de la loupe électronique. La facturation est alors adressée directement à la VAPH, à Phare ou à Aviq. Si la loupe électronique de poche n’est que partiellement remboursée, nous vous enverrons une facture pour la partie non couverte par le remboursement.

Soulagement de la douleur

TENS signifie Transcutaneous Electrical Neuro Stimulation (Neuro Simulation Electrique Transcutanée). Ce traitement réduit la douleur à l’aide de faibles courants électriques.

L’appareil TENS est un petit appareil pratique avec deux cordons auxquels vous devez connecter les électrodes. Ces électrodes auto-adhésives se collent sur la peau. Le dispositif TENS délivre des faibles courants électriques à travers la peau via les électrodes.

Les effets importants de TENS :

– perturbation de la conduction nerveuse de la douleur, vous ressentez donc moins de douleur

– la production, sur ordre du cerveau, de substances analgésiques propres à l’organisme telles que les endorphines

– effet de décontraction musculaire

TENS peut être prescrit pour les symptômes de douleur chronique et les syndromes de douleur. Il se concentre sur les signaux de douleur de manière générale.

TENS est utilisé, entre autres, pour :
– Maux de tête
– Douleur lombaire
– Douleurs au cou et aux épaules
– Douleur dans les membres
– Toutes sortes de douleurs d’origine nerveuses
– Problèmes de douleur liés à la circulation sanguine
– Prosopalgie
– Douleur fantôme
– Goutte et inflammation articulaire.

Exemples de situations de douleur aiguë où les TENS peuvent être utiles :
– Soulagement de la douleur lors de l’accouchement (MAMAtens)
– Problèmes de douleur aiguë post-chirurgicale et post-traumatique
– Douleur des tissus cicatriciels
– Certaines fractures, par exemple les côtes cassées.

La stimulation nerveuse (TENS) n’a aucun effet physique nocif ni à court ni à long terme. Vous devez bien sûr respecter les règles de sécurité

La thérapie TENS n’a pratiquement aucun effet secondaire. Une irritation cutanée peut résulter d’une réaction allergique aux électrodes utilisées. Van Lent Systems Belgium possède une gamme très étendue d’électrodes respectueuses de la peau pour éviter une éventuelle irritation cutanée.

Dans certains cas, une accoutumance peut se produire lorsque vous stimulez quotidiennement pendant une longue période. Cette accoutumance réduit alors les endorphines produites.

Vous pouvez vérifier auprès de votre organisme assureur si les frais d’achat ou d’abonnement d’un appareil TENS seront remboursés.

Un prescripteur spécialiste peut être trouvé à l’hôpital au service multidisciplinaire (clinique de la douleur) ou chez un kinésithérapeute.

Cela dépend des directives pratiquées par votre médecin ou votre kinésithérapeute. Pendant cette période d’essai, vous pouvez vérifier sous surveillance professionnelle si la thérapie TENS a un effet sur vos douleurs.

Vous pouvez vérifier auprès de votre organisme assureur si les frais d’achat ou d’abonnement des consommables seront remboursés.

L’appareil TENS (avec signature pour réception) vous sera présenté par PostNL ou Bpost.

Lorsque vous passez une commande de consommables auprès de notre entreprise, vous recevrez les détails du paiement par e-mail le jour même, si possible. Une fois la facture de votre commande acquittée, les consommables vous seront expédiés le jour même. Vous pouvez vous attendre à recevoir votre commande dans un délai de 1 ou 2 jours ouvrables.

Emballez bien la caisse dans du papier ou dans une boîte solide avec vos coordonnées. Au bureau de poste, vous pouvez faire envoyer le colis avec PostNL ou Bpost comme colis normal ou colis assuré.

Les frais d’envoi sont à votre charge. Nous tenons à souligner que vous devez soigneusement conserver votre preuve d’envoi.

Si l’appareil est votre propriété, vous n’avez pas besoin de le retourner, en cas de doute contactez-nous par téléphone ou e-mail.

Consultez d’abord le mode d’emploi pour trouver les causes et solutions possibles. Cela ne résout-il pas le problème avec votre appareil TENS ? Dans ce cas, veuillez contacter le service clientèle au numéro de téléphone suivant : +32 (0) 3-434 09 10.

Van Lent Systems Belgium
Kromstraat 64C / 14B
2520 Ranst

Si nécessaire, vous pourrez renvoyer votre appareil en réparation, muni d’un numéro de réparation que vous aurez reçu par téléphone du service clientèle.

Vous êtes dans l’impossibilité de nous contacter ? Dans ce cas, vous devez joindre une lettre à l’appareil TENS dans laquelle vous indiquez la nature de la réclamation. Nous sommes joignables par téléphone pendant les heures de bureau pour répondre à toutes vos questions. Bien entendu, vous pouvez toujours nous envoyer un e-mail avec votre question (info@vanlentsystems.be)

Si vous souhaitez venir sur place pour une réparation, cela ne peut se faire que sur rendez-vous, veuillez nous contacter par téléphone ou par mail.

Qu'est-ce que TENS ?

TENS signifie Transcutaneous Electrical Neuro Stimulation (Neuro Simulation Electrique Transcutanée). Ce traitement réduit la douleur à l’aide de faibles courants électriques.

Comment fonctionne TENS ?

L’appareil TENS est un petit appareil pratique avec deux cordons auxquels vous devez connecter les électrodes. Ces électrodes auto-adhésives se collent sur la peau. Le dispositif TENS délivre des faibles courants électriques à travers la peau via les électrodes.

Les effets importants de TENS :

– perturbation de la conduction nerveuse de la douleur, vous ressentez donc moins de douleur

– la production, sur ordre du cerveau, de substances analgésiques propres à l’organisme telles que les endorphines

– effet de décontraction musculaire

Dans quel cas peut-on utiliser les TENS ?

TENS peut être prescrit pour les symptômes de douleur chronique et les syndromes de douleur. Il se concentre sur les signaux de douleur de manière générale.

TENS est utilisé, entre autres, pour :
– Maux de tête
– Douleur lombaire
– Douleurs au cou et aux épaules
– Douleur dans les membres
– Toutes sortes de douleurs d’origine nerveuses
– Problèmes de douleur liés à la circulation sanguine
– Prosopalgie
– Douleur fantôme
– Goutte et inflammation articulaire.

Exemples de situations de douleur aiguë où les TENS peuvent être utiles :
– Soulagement de la douleur lors de l’accouchement (MAMAtens)
– Problèmes de douleur aiguë post-chirurgicale et post-traumatique
– Douleur des tissus cicatriciels
– Certaines fractures, par exemple les côtes cassées.

La stimulation des nerfs est-elle dangereuse ou néfaste ?

La stimulation nerveuse (TENS) n’a aucun effet physique nocif ni à court ni à long terme. Vous devez bien sûr respecter les règles de sécurité

TENS a-t-il également des effets secondaires ?

La thérapie TENS n’a pratiquement aucun effet secondaire. Une irritation cutanée peut résulter d’une réaction allergique aux électrodes utilisées. Van Lent Systems Belgium possède une gamme très étendue d’électrodes respectueuses de la peau pour éviter une éventuelle irritation cutanée.

Dans certains cas, une accoutumance peut se produire lorsque vous stimulez quotidiennement pendant une longue période. Cette accoutumance réduit alors les endorphines produites.

Les frais d'achat d'un appareil TENS sont-ils remboursés ?

Vous pouvez vérifier auprès de votre organisme assureur si les frais d’achat ou d’abonnement d’un appareil TENS seront remboursés.

Où puis-je trouver un prescripteur compétent ?

Un prescripteur spécialiste peut être trouvé à l’hôpital au service multidisciplinaire (clinique de la douleur) ou chez un kinésithérapeute.

Combien de temps dure une période d'essai ?

Cela dépend des directives pratiquées par votre médecin ou votre kinésithérapeute. Pendant cette période d’essai, vous pouvez vérifier sous surveillance professionnelle si la thérapie TENS a un effet sur vos douleurs.

Les consommables sont-ils remboursés ?

Vous pouvez vérifier auprès de votre organisme assureur si les frais d’achat ou d’abonnement des consommables seront remboursés.

Qui livre mon appareil TENS ?

L’appareil TENS (avec signature pour réception) vous sera présenté par PostNL ou Bpost.

Combien de temps faut-il pour recevoir la commande d'accessoires TENS ?

Lorsque vous passez une commande de consommables auprès de notre entreprise, vous recevrez les détails du paiement par e-mail le jour même, si possible. Une fois la facture de votre commande acquittée, les consommables vous seront expédiés le jour même. Vous pouvez vous attendre à recevoir votre commande dans un délai de 1 ou 2 jours ouvrables.

Je n'utilise plus mon appareil TENS, comment puis-je le retourner ?

Emballez bien la caisse dans du papier ou dans une boîte solide avec vos coordonnées. Au bureau de poste, vous pouvez faire envoyer le colis avec PostNL ou Bpost comme colis normal ou colis assuré.

Les frais d’envoi sont à votre charge. Nous tenons à souligner que vous devez soigneusement conserver votre preuve d’envoi.

Si l’appareil est votre propriété, vous n’avez pas besoin de le retourner, en cas de doute contactez-nous par téléphone ou e-mail.

Que dois-je faire en cas de problème avec mon appareil TENS ?

Consultez d’abord le mode d’emploi pour trouver les causes et solutions possibles. Cela ne résout-il pas le problème avec votre appareil TENS ? Dans ce cas, veuillez contacter le service clientèle au numéro de téléphone suivant : +32 (0) 3-434 09 10.

Van Lent Systems Belgium
Kromstraat 64C / 14B
2520 Ranst

Si nécessaire, vous pourrez renvoyer votre appareil en réparation, muni d’un numéro de réparation que vous aurez reçu par téléphone du service clientèle.

Vous êtes dans l’impossibilité de nous contacter ? Dans ce cas, vous devez joindre une lettre à l’appareil TENS dans laquelle vous indiquez la nature de la réclamation. Nous sommes joignables par téléphone pendant les heures de bureau pour répondre à toutes vos questions. Bien entendu, vous pouvez toujours nous envoyer un e-mail avec votre question (info@vanlentsystems.be)

Si vous souhaitez venir sur place pour une réparation, cela ne peut se faire que sur rendez-vous, veuillez nous contacter par téléphone ou par mail.

Appareil de lecture

Un appareil de lecture est un appareil électronique composé d’un bras muni d’une caméra avec une tablette dans le bas et d’un haut-parleur intégré. Le texte est converti en voix de lecture au moyen d’un logiciel. Grâce à ce dispositif, il est possible de faire lire des textes imprimés tels que des relevés bancaires, des livres, des dossiers, etc.

Vous placez du texte imprimé sur le plateau de l’appareil de lecture, sous la caméra. En appuyant sur un bouton, vous demandez à l’appareil de capturer la page et de la convertir en texte numérique grâce à la reconnaissance de texte OCR. À l’aide d’un logiciel de synthèse vocale, ce texte sera lu, ce qui vous permet en tant qu’utilisateur d’entendre le texte imprimé à partir du haut-parleur intégré ou via un système audio connecté à la prise casque.

L’appareil est avant tout destiné aux personnes dont la déficience visuelle est telle que les lunettes ou les loupes à main ne suffisent plus, ou aux personnes atteintes de cécité totale. Nos appareils de lecture sont utilisées par les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, de rétinite pigmentaire, de rétinopathie diabétique, de glaucome, de cataracte et de cécité totale.

Nos lecteurs sont fournis automatiquement avec une batterie intégrée. Cela vous permet en tant qu’utilisateur d’utiliser l’appareil à la maison, au bureau, pendant les vacances et en déplacement. La mémoire intégrée avec en plus la possibilité de connecter une unité de stockage externe vous permet de stocker vos documents importants sous forme numérique et de les emporter avec vous où que vous alliez.

Vous avez droit à un appareil de lecture si vous êtes diagnostiqué avec un degré de déficience visuelle tel qu’il est (presque) impossible de lire sans celui-ci.

Cela doit en tout cas être accompagné d’une motivation claire et de vos données médicales. Le demandeur est généralement un ophtalmologue, votre spécialiste traitant ou une institution pour aveugles ou malvoyants. Un appareil de lecture ne peut généralement pas être demandé par votre médecin de famille.

Les frais d’achat de nos appareils de lecture peuvent être intégralement ou partiellement remboursés par le VAPH, Phare ou Aviq. Pour bénéficier d’un remboursement, le dispositif doit être prescrit et demandé par un spécialiste (reconnu par l’autorité compétente). Il peut s’agir d’un médecin (ophtalmologue) ou d’institutions régionales telles que Horus, la Ligue Braille, Zorgbaar. Lorsque l’autorisation a été reçue du VAPH, Phare ou Aviq, nous pouvons procéder à la livraison de l’appareil de lecture. La facturation est alors adressée directement à la VAPH, à Phare ou à Aviq. Si l’appareil de lecture n’est que partiellement remboursée, nous vous enverrons une facture pour la partie non couverte par le remboursement.

En général, le médecin généraliste vous dirigera vers un ophtalmologue ou vers un autre spécialiste. En Belgique, il existe diverses institutions régionales où de nombreuses informations sont disponibles sur toutes les aides optiques, y compris les appareils de lecture. Pour obtenir une adresse près de chez vous, veuillez nous contacter.

Qu'est-ce qu'un appareil de lecture ?

Un appareil de lecture est un appareil électronique composé d’un bras muni d’une caméra avec une tablette dans le bas et d’un haut-parleur intégré. Le texte est converti en voix de lecture au moyen d’un logiciel. Grâce à ce dispositif, il est possible de faire lire des textes imprimés tels que des relevés bancaires, des livres, des dossiers, etc.

Comment fonctionne un lecteur ?

Vous placez du texte imprimé sur le plateau de l’appareil de lecture, sous la caméra. En appuyant sur un bouton, vous demandez à l’appareil de capturer la page et de la convertir en texte numérique grâce à la reconnaissance de texte OCR. À l’aide d’un logiciel de synthèse vocale, ce texte sera lu, ce qui vous permet en tant qu’utilisateur d’entendre le texte imprimé à partir du haut-parleur intégré ou via un système audio connecté à la prise casque.

Quels utilisateurs ont un appareil de lecture ?

L’appareil est avant tout destiné aux personnes dont la déficience visuelle est telle que les lunettes ou les loupes à main ne suffisent plus, ou aux personnes atteintes de cécité totale. Nos appareils de lecture sont utilisées par les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, de rétinite pigmentaire, de rétinopathie diabétique, de glaucome, de cataracte et de cécité totale.

Où peut-on utiliser un appareil de lecture ?

Nos lecteurs sont fournis automatiquement avec une batterie intégrée. Cela vous permet en tant qu’utilisateur d’utiliser l’appareil à la maison, au bureau, pendant les vacances et en déplacement. La mémoire intégrée avec en plus la possibilité de connecter une unité de stockage externe vous permet de stocker vos documents importants sous forme numérique et de les emporter avec vous où que vous alliez.

Dans quel cas ai-je droit à un lecteur ?

Vous avez droit à un appareil de lecture si vous êtes diagnostiqué avec un degré de déficience visuelle tel qu’il est (presque) impossible de lire sans celui-ci.

A quoi doit répondre la demande d'un lecteur ?

Cela doit en tout cas être accompagné d’une motivation claire et de vos données médicales. Le demandeur est généralement un ophtalmologue, votre spécialiste traitant ou une institution pour aveugles ou malvoyants. Un appareil de lecture ne peut généralement pas être demandé par votre médecin de famille.

Les frais d'achat d'un lecteur sont-ils remboursés ?

Les frais d’achat de nos appareils de lecture peuvent être intégralement ou partiellement remboursés par le VAPH, Phare ou Aviq. Pour bénéficier d’un remboursement, le dispositif doit être prescrit et demandé par un spécialiste (reconnu par l’autorité compétente). Il peut s’agir d’un médecin (ophtalmologue) ou d’institutions régionales telles que Horus, la Ligue Braille, Zorgbaar. Lorsque l’autorisation a été reçue du VAPH, Phare ou Aviq, nous pouvons procéder à la livraison de l’appareil de lecture. La facturation est alors adressée directement à la VAPH, à Phare ou à Aviq. Si l’appareil de lecture n’est que partiellement remboursée, nous vous enverrons une facture pour la partie non couverte par le remboursement.

Où puis-je trouver un prescripteur compétent ?

En général, le médecin généraliste vous dirigera vers un ophtalmologue ou vers un autre spécialiste. En Belgique, il existe diverses institutions régionales où de nombreuses informations sont disponibles sur toutes les aides optiques, y compris les appareils de lecture. Pour obtenir une adresse près de chez vous, veuillez nous contacter.

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